Planification patrimoniale

Construire et protéger votre patrimoine

Construire et protéger votre patrimoine

L’évolution rapide des conditions et tendances du marché ainsi que les fréquents changements réglementaires, nécessitent la mise en place de stratégies et solutions à long terme. Les ingénieurs patrimoniaux de EFG sont à votre disposition pour vous assister dans ce processus délicat et sensible.

Notre approche

Notre département de planification patrimoniale travaille avec vous et vos conseillers personnels, afin de comprendre votre structure patrimoniale et familiale, votre appétit aux risques et vos objectifs, et ainsi vous permettre de définir et mettre en œuvre des solutions appropriées qui répondent à vos objectifs de planification sur le long terme. Notre approche privilégiant une architecture ouverte, offre à nos ingénieurs patrimoniaux un accès à des solutions internes et externes. Les produits et services offerts varient selon le domicile ou siège social du client.

Notre expertise

Tout au long du processus de planification patrimoniale, nos ingénieurs patrimoniaux s’appuient sur leurs connaissances pour vous présenter des solutions holistiques, notamment dans les domaines suivants :

Protection des actifs

Des solutions multi-juridictionnelles, utilisées dans le respect des réglementations locales applicables, peuvent atténuer le risque d'atteintes externes contre votre patrimoine privé. Un exemple concret de protection d'actifs.

Afficher un exemple concret de protection d'actifs

Planification successorale

Solutions pour faciliter le transfert de patrimoine à la génération future conformément aux réglementations en vigueur (par exemple, règles relatives aux réserves héréditaires). Un exemple concret de planification successorale.

Afficher un exemple concret de planification successorale

Wealth restructuring

Nous vous apportons notre éclairage sur les transactions, structurations et risques dans le cadre de la gestion du patrimoine et de la philanthropie. Un exemple concret de restructuration patrimoniale.

Afficher un exemple concret de restructuration patrimoniale

Familles internationales

De nos jours, de nombreuses familles ont une présence à l’internationale et doivent donc tenir compte des systèmes juridiques et fiscaux des différentes juridictions concernées pour une planification appropriée et conforme aux règles applicables.

Transfert de résidence à l’étranger

Avant de déménager dans un nouveau pays, il s’avère souvent nécessaire de considérer plusieurs points afin de prévenir d’éventuels problèmes liés à un transfert de résidence mal planifié.

Planification matrimoniale

De la même manière, lorsque des changements importants surviennent au sein de votre famille, de nombreux éléments doivent être pris en considération pour organiser la protection de vos proches : nous vous accompagnons dans ce cheminement.

Protection des personnes vulnérables

Qu'adviendra-t-il de vos proches au cas où ils ne pourraient pas compter sur vous ? Nous vous aidons à évaluer les options disponibles pour votre tranquillité d'esprit.

Web_EOS_OurTailor-MadeServices_628+145x675px.jpg

Nos services sur-mesure

A côté d’un appui général dans les domaines susmentionnés, nous offrons dans un nombre défini de pays, des prestations spécifiques de planification patrimoniale pouvant également nécessiter une démarche multi-juridictionnelle et en architecture ouverte. Nos interventions englobent un large éventail de sujets tels que la planification successorale, la structuration du patrimoine et le transfert de résidence à l’étranger. Ces services individualisés sont rendus selon une approche de guichet unique.

Notre boîte à outils : une vaste gamme de solutions, en interne ou en architecture ouverte

Les réponses aux besoins de planification patrimoniale des clients passent souvent par l’utilisation d’outils de « haute précision », à utiliser dans les règles de l’art. EFG sera à vos côtés non seulement pour vous aider à comprendre le mécanisme des différentes solutions internes ou externes présentées, mais également lors de vos interactions que ce soit avec des intervenants externes ou nos collègues de EFG Wealth Solutions.

A titre d’illustration sur les alternatives disponibles, vos discussions avec nos ingénieurs patrimoniaux et vos conseillers personnels, peuvent porter, dépendant de votre lieu de résidence, sur l’utilisation de trusts, fonds sur mesure (Private Label Funds), donations, testaments, pactes successoraux ou assurances-vie. Nous pouvons aussi aborder de sujets relatifs aux réglementations avantageuses aux personnes fortunées, Family Offices, régimes de retraite, accords familiaux et mandats fiduciaires.

Nos solutions en interne

EFG Wealth Solutions

Un trust est une construction juridique permettant à une personne (le constituant « settlor » ou « grantor ») de transférer des actifs à un tiers (le fiduciaire « trustee ») afin que ces biens soient administrés au profit de bénéficiaires désignés par le constituant, conformément au document établissant le trust (trust deed). Les trusts existent dans les pays anglo-saxons depuis des siècles et sont devenus des instruments courants de la planification patrimoniale.

Chez EFG Wealth Solutions, une équipe de professionnels expérimentés est à même de traiter de questions complexes et transfrontalières, tout en s’efforçant de garder les choses aussi simples que possible pour les clients. Afin de présenter des solutions axées sur les objectifs et besoins des clients, ce travail se fait en partenariat avec nos chargés de clientèle et nos ingénieurs patrimoniaux.

En savoir plus

EFG Fund Services

Les fonds sur mesure (Private Label Funds) peuvent être structurés de nombreuses manières et donnent la possibilité à un pool d'investisseurs d'accéder à des investissements à forte-valeur ajoutée au sein d’un véhicule permettant de partager les risques et les coûts. Les Private Label Funds offrent un degré élevé de flexibilité dans la détention des actifs, mais doivent être gérés conformément à une réglementation locale et internationale en constante évolution.

EFG Fund Services est une filiale détenue à 100% par EFG Wealth Solutions (Jersey) Limited, et opère depuis Jersey, Guernesey et Luxembourg. La société offre des services d’administration à de nombreux fonds de placements collectifs et à des gestionnaires de fonds d’investissements alternatifs de type ouvert ou fermé, dans les principaux centres financiers du monde.

En savoir plus

Nos solutions en architecture ouverte

Pour vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins, lorsque nous ne disposons pas de solutions à l’interne et lorsque vous ou vos conseillers personnels le demandez, nos ingénieurs patrimoniaux peuvent vous mettre en relation avec un vaste réseau de conseillers professionnels et autres prestataires externes.

Tirant parti de leur expérience et de ce vaste réseau développé au fil des années, nos ingénieurs patrimoniaux peuvent vous accompagner tout au long de vos discussions avec les intervenants externes, sur des thèmes aussi variés que :

  1. a) les solutions d'assurance-vie (selon la juridiction) ;
  2. b) les problématiques juridiques et fiscales ;
  3. c) les services individualisés (uniquement dans certaines juridictions) : par ex. mise en place de votre Family Office ; détention de collections d'art ou de voitures ; transmission de votre héritage culturel, etc.

Nous sommes là pour vous

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant afin d’envoyer votre demande d’informations.

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

Annuler

Ad hoc media release

IFRS net profit triples to CHF 106.5 million, supported by the continued strong development of the business; NNA grow by 5.3%

Continuer

Dernières infos

EFG International appoints Harald Reczek as a member of the Executive Committee

Continuer

Dernières infos

Results of today’s Annual General Meeting

Continuer

Wealth Planning

Structuring and protecting your wealth

Structuring and protecting your wealth

Rapidly evolving market conditions and trends, including ongoing regulatory developments, require long-term strategies and solutions. At EFG, we have a dedicated team of Wealth Planners, who can help you in this delicate and sensitive process.

Our Approach

EFG Wealth Planners work with you and your trusted advisors to understand your wealth and family structure, risk appetite and objectives, enabling you to define and implement appropriate solutions that meet your wealth planning goals over the long term. Thanks to our open architecture approach, EFG Wealth Planners have access to both internal and external solutions. The products and services offered depend on the domicile of the client and the legal entity of.

Our expertise

EFG Wealth Planners leverage their expertise to provide holistic advice on your wealth lifecycle, including:

Asset protection

Multi-jurisdictional solutions, used in compliance with the applicable local regulations, can mitigate the risk of external access to your private wealth. A concrete example of asset protection.

Show a concrete example of asset protection

Succession planning

Solutions to facilitate the transfer of wealth to the next generation in compliance with the relevant regulations (e.g. local forced heirship rules). A concrete example of succession planning.

Show a concrete example of succession planning

Wealth restructuring

Analysis of complex transactions, structures and risks when managing personal, family and philanthropic wealth.

Show a concrete example of wealth restructuring

Multi-jurisdictional families

Nowadays families are often facing an international presence with many legal and fiscal points to be carefully handled for a proper planning and compliance with relevant rules.

Relocation

Before moving your residence to a new country, many points need to be properly addressed and reviewed to avoid any issues as a consequence of a uncarefully planned relocation.

Marital planning

There are a variety of considerations to be made also to protect your beloved ones whenever there is an important change in your family structure: we help you navigate them.

Protection of the vulnerable

What will happen to your beloved ones in case they cannot count on you? We help you evaluate available options for your peace of mind.

Web_EOS_OurTailor-MadeServices_628+145x675px.jpg

Our tailor-made services

In addition to supporting you on the above topics with our expertise, for a selected number of jurisdictions, EFG Wealth Planners can provide you with a tailor-made set of wealth planning services to help you realize your objectives in the most complex areas involving also a multi-jurisdictional and open-architecture approach.  This may encompass a broad range of solutions on estate planning, inheritance and succession planning, wealth structuring, or relocation. With our tailor-made wealth planning services, we work following a one-stop-shop approach.

Our toolbox: a vast range of alternatives, in-house or in open architecture

In addressing the client’s wealth planning needs, often the best solution involves the use of some “high-precision” tools, to be handled with the greatest care, and by expert hands. EFG helps you in understanding these tools and navigating among the different external providers or can directly support you through our EFG Wealth Solutions’ in-house team.

For example, a conversation with our Wealth Planners about the available “tools” with you and your own advisors, may encompass (depending on the client’s jurisdiction) the use of trusts and private label funds (offered also by EFG Wealth Solutions), donation deeds, testamentary wills, succession agreements, life insurance solutions; about favorable regimes for HNWIs or Family Offices; pension schemes; family agreements and fiduciary mandates, just to mention a few.

In all the above cases, our Wealth Planners will be able to support you navigate among the available options on the market or offer our in-house solutions.

Our in-house solutions

EFG Wealth Solutions

A trust is a legal arrangement allowing a person (the settlor or grantor) to transfer assets to a third party (the trustee) in order for them to be administered for the benefit of those designated by the settlor (the beneficiaries) in accordance with the terms set out by the settlor/grantor in a written instruction. Trusts have existed in common law countries for centuries and have evolved into very efficient vehicles to achieve a variety of wealth management and succession planning goals.

At EFG Wealth Solutions, an experienced team of professionals is skilled at dealing with complex, cross-border matters while always striving to keep things simple for clients. They work in partnership with the client’s Wealth Planner and Client Relationship Officer to make sure solutions are goals-oriented and meet the client’s individual needs.

Find out more

EFG Fund Services

Private label funds are structured in many different forms but all enable a pool of investors to access high-value investments in a shared risk and cost vehicle. Private label funds offer a high degree of flexibility when it comes to holding assets but must be managed in line with a constantly evolving regulatory landscape at both jurisdictional and multi-jurisdictional levels.

This is a wholly owned subsidiary of EFG Wealth Solutions (Jersey) Limited that operates out of Jersey, Guernsey and Luxembourg, providing services to a variety of non-retail collective investment funds. It works with alternative investment managers to provide administration services to both open and closed-ended funds in the world’s leading financial centers.

Find out more

Our open-architecture solutions

The fiduciary mandate makes it possible for any Italian resident individual to hold assets with no need to file the tax return on any income or gains arising from such assets, nor to report such assets to the Italian tax authorities since EOS operates as a withholding tax agent.

Our open-architecture solutions 

A network of professional advisers and service providers work with EFG Wealth Planners to select and implement the right solutions for you, where we have no in-house solution, or in any case if you or your advisor wishes to do so. Over years, we have developed a vast network of external providers which can support you in finding the right solution for your individual needs.

Leveraging on this broad network and experience, our Wealth Planners may support you in discussions with third-party providers, for example, about:

  1. Life insurance solutions (depending upon jurisdiction);
  2. Legal and fiscal topics;
  3. Other tailor-made topics (only in selected jurisdictions): e.g. the set up of your Family Office; how to hold art or car collections; how to pass on your cultural legacy, etc.

Get in touch with us

Please complete the form below to send your request for information.

Required

Required

Required

Required

Required

Required

Clear form

Ad hoc media release

IFRS net profit triples to CHF 106.5 million, supported by the continued strong development of the business; NNA grow by 5.3%

Read more

Latest news

EFG International appoints Harald Reczek as a member of the Executive Committee

Read more

Latest news

Results of today’s Annual General Meeting

Read more