Art collection

La Collection d’art d’EFG compte aujourd’hui parmi les plus importantes collections d’entreprise d’art contemporain de Suisse italienne. La banque est membre de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA), qui regroupe des conservateurs des principales collections d’entreprise du monde entier.

La Collection d’art d’EFG totalise plus de 1500 œuvres réalisées par des artistes de différents pays et qui couvrent diverses périodes, offrant un voyage à travers l’histoire des anciens maîtres aux avant-gardistes, qui ont atteint leur âge d’or entre le milieu des années 1960 et notre époque. Parmi ces créations figurent les travaux de certains des artistes à l’inspiration la plus foisonnante de Suisse et d’Italie, dont Bernardino Luini, Franz Gertsch et Mario Merz pour n’en citer que quelques-uns.

Le cœur de la collection se compose d’une série d’œuvres d’art acquises en 2007 auprès de l’ancienne Banca del Gottardo, et notamment d’un ensemble exceptionnel de tableaux, de photographies et de dessins de jeunes artistes suisses, qui ont été rassemblés depuis 1968. Le deuxième axe majeur de la collection porte sur une sélection d’œuvres d’artistes de renommée internationale datant de la seconde moitié du XXe siècle et de la première décennie du XXIe siècle.

Près de la moitié des œuvres réunies dans la Collection d’art – tableaux, photographies, dessins, sculptures, art vidéo et autres installations – est actuellement présentée dans les propres locaux de la banque ou à l’occasion d’expositions temporaires dans des musées.

Art collection

The EFG Art Collection today ranks as the most important corporate collection of contemporary art in the Italian-speaking region of Switzerland. The bank is a member of the International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA), which brings together curators of leading corporate collections from around the world.

The EFG Art Collection contains over 1,500 works by artists from different nations and periods, tracing an arc through history from the Old Masters to the Avant-Garde who reached maturity in the mid‑1960s and through to the present day. Among the works are creations by some of Switzerland’s and Italy’s most inspiring artists, including Bernardino Luini, Franz Gertsch and Mario Merz, to name a few examples.

At the heart of the collection is a series of artworks acquired in 2007 from the former Banca del Gottardo. In particular, this includes a group of exceptional paintings, photographs and drawings by young Swiss artists that were collected from 1968 onwards. The second major component of the collection is a selection of works by internationally renowned artists dating back to the second half of the 20th century and the first decade of the 21st century.

Around half of the works within the Art Collection – from paintings, photographs, drawings and sculptures to video art and installations – are currently on display either in the bank’s own premises or in temporary exhibitions in museums.