Peggy Guggenheim Collection

Témoignant de son intérêt pour l’évolution de l’expression artistique et culturelle, EFG s’est associée à la Peggy Guggenheim Collection (PGC) en 2001.

La PGC est l’une des collections d’art les plus prestigieuses au monde. Elle est  située dans le Palazzo Venier dei Leoni, sur le Grand Canal de Venise, qui est devenu la maison de Peggy Guggenheim. La collection contient des œuvres majeures du cubisme, du futurisme, de la peinture métaphysique, de l’art abstrait européen, de la sculpture avant-gardiste, du surréalisme et de l’expressionnisme abstrait américain, signées par de grands artistes du 20e siècle. Le musée abrite également la collection personnelle de Peggy Guggenheim, des chefs d’œuvre provenant de la collection d’Hannelore B. et de Rudolph B. Schulhof, un jardin de sculptures et des expositions temporaires. EFG a donné son nom à l’une des galeries d’exposition temporaire.

EFG Latin America Art Award et Pinta Miami

Aux Amériques, EFG est le parrain officiel de l’EFG Latin America Art Award (en partenariat avec ArtNexus), créé pour soutenir chaque année un artiste d’Amérique latine. L'œuvre de l’artiste est pré-sélectionnée par un jury lors de cinq foires artistiques organisées tout au long de l’année en Amérique latine. Le prix a pour objectif d’encourager les arts visuels d’Amérique latine et de rehausser le profil des foires régionales vis-à-vis des collectionneurs du monde entier.

Le lauréat de l’EFG Latin America Art Award est annoncé à Pinta Miami, la foire artistique de renommée mondiale qui attire des galeries du monde entier. La foire est l’occasion d’admirer le meilleur des mouvements d’art abstrait, figuratif, néo-figuratif, cinétique et conceptuel.

Béjart Ballet Lausanne

En 2018, EFG est devenue le partenaire suisse du Béjart Ballet Lausanne (BBL). EFG et le BBL partagent les mêmes valeurs et  la volonté de  réussite.

Le BBL a été fondé en 1987 par Maurice Béjart, qui voulait donner au ballet un plus large public. Aujourd’hui, le BBL est l’une des compagnies de danse les plus célèbres au monde ; elle incarne l’excellence suisse. Son directeur artistique Gil Roman et ses 40 danseurs partagent la passion de Béjart pour la danse et la création et se produisent dans le monde entier pour des événements importants.

Le BBL est l’une des rares compagnies à pouvoir remplir des salles aussi vastes que celle du NHK Hall à Tokyo, du Kremlin State Palace de Moscou, de l’Odéon d'Hérode Atticus à Athènes, du Palais des Congrès à Paris, du Forest National à Bruxelles ou de la Patinoire de Malley-Lausanne.

Istituto Svizzero di Roma

EFG est partenaire de l’Istituto Svizzero di Roma (ISR) depuis 2005. Représentée par des chercheurs et des artistes suisses depuis sa fondation et située à la Villa Maraini au cœur de Rome, cette fondation suisse promeut les échanges scientifiques et artistiques entre la Suisse et l’Italie. Elle fait également partie d’un réseau romain d’instituts et académies sur le plan international.

EFG Art Collection

Mario Merz, Le tazze di Torino © 2019, ProLitteris, Zurich

La Collection d’art d’EFG totalise plus de 1500 œuvres réalisées par des artistes de différents pays et qui couvrent diverses périodes, offrant un voyage à travers l’histoire des anciens maîtres aux avant-gardistes, qui ont atteint leur âge d’or entre le milieu des années 1960 et notre époque. Parmi ces créations figurent les travaux de certains des artistes à l’inspiration la plus foisonnante de Suisse et d’Italie, dont Bernardino Luini, Franz Gertsch et Mario Merz pour n’en citer que quelques-uns.

Le cœur de la collection se compose d’une série d’œuvres d’art acquises en 2007 auprès de l’ancienne Banca del Gottardo, et notamment d’un ensemble exceptionnel de tableaux, de photographies et de dessins de jeunes artistes suisses, qui ont été rassemblés depuis 1968. Le deuxième axe majeur de la collection porte sur une sélection d’œuvres d’artistes de renommée internationale datant de la seconde moitié du XXe siècle et de la première décennie du XXIe siècle.

Près de la moitié des œuvres réunies dans la Collection d’art – tableaux, photographies, dessins, sculptures, art vidéo et autres installations – est actuellement présentée dans les propres locaux de la banque ou à l’occasion d’expositions temporaires dans des musées.

La Collection d’art d’EFG compte aujourd’hui parmi les plus importantes collections d’entreprise d’art contemporain de Suisse italienne. La banque est membre de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA), qui regroupe des conservateurs des principales collections d’entreprise du monde entier.

Art

Peggy Guggenheim Collection

Reflecting its interest in the evolution of artistic and cultural expression, EFG has partnered with the Peggy Guggenheim Collection (PGC) since 2001.

PGC is one of the most prestigious art collections in the world. It is housed in the stunning Palazzo Venier dei Leoni on the Grand Canal in Venice, which was home to Peggy Guggenheim. The collection features major works of Cubism, Futurism, Metaphysical painting, European abstraction, avant-garde sculpture, Surrealism and American Abstract Expressionism by some of the greatest artists of the 20th century. The museum also contains Peggy Guggenheim’s personal collection, masterpieces from the Hannelore B. and Rudolph B. Schulhof collection, a sculpture garden and temporary exhibitions. One of the temporary exhibition galleries is named after EFG. 

EFG Latin America Art Award and Pinta Miami

In the Americas, EFG is title sponsor of the EFG Latin America Art Award (in partnership with ArtNexus), which was created to support one Latin American artist each year. The artist’s work is pre-selected by a jury at five Latin American contemporary art fairs held throughout the year. The award aims to promote Latin American visual arts and to raise the profile of regional fairs among collectors worldwide.

The winner of the EFG Latin America Art Award is announced at Pinta Miami, the internationally renowned art fair that attracts galleries from around the globe. The fair showcases the best of abstract, concrete, neo-concrete, kinetic and conceptual art movements.

Béjart Ballet Lausanne

EFG became the Swiss national partner of the Béjart Ballet Lausanne (BBL) in 2018. EFG and BBL share the same values and drive to succeed.

BBL was founded in 1987 by Maurice Béjart, who wanted to bring the world of ballet to a wider audience. Today, BBL is one of the most famous ballet companies in the world and is regarded as a symbol of Swiss excellence. Artistic Director Gil Roman and his 40 dancers share Béjart’s passion for the dance and the creation, and perform all over the world at important events.

BBL Lausanne is one of the few companies able to fill vast spaces such as the NHK Hall in Tokyo, the Kremlin State Palace in Moscow, Odeon of Herodes Atticus in Athens, the Palais des Congrès de Paris, Forest National in Brussels or the Patinoire de Malley-Lausanne.

Istituto Svizzero di Roma

EFG has been partnering with the Istituto Svizzero di Roma (ISR) since 2005. Swiss academics and artists have been representing the ISR ever since it was founded.

Located at Villa Maraini in the heart of Rome, this Swiss Foundation promotes scientific and artistic exchanges between Switzerland and Italy. It also actively participates in a network of international institutes and academies in Rome.

EFG Art Collection

Mario Merz, Le tazze di Torino © 2019, ProLitteris, Zurich

The EFG Art Collection contains over 1,500 works by artists from different nations and periods, tracing an arc through history from the Old Masters to the Avant-Garde who reached maturity in the mid‑1960s and through to the present day. Among the works are creations by some of Switzerland’s and Italy’s most inspiring artists, including Bernardino Luini, Franz Gertsch and Mario Merz, to name a few examples.

At the heart of the collection is a series of artworks acquired in 2007 from the former Banca del Gottardo. In particular, this includes a group of exceptional paintings, photographs and drawings by young Swiss artists that were collected from 1968 onwards. The second major component of the collection is a selection of works by internationally renowned artists dating back to the second half of the 20th century and the first decade of the 21st century.

Around half of the works within the Art Collection – from paintings, photographs, drawings and sculptures to video art and installations – are currently on display either in the bank’s own premises or in temporary exhibitions in museums.

The EFG Art Collection today ranks as the most important corporate collection of contemporary art in the Italian-speaking region of Switzerland. The bank is a member of the International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA), which brings together curators of leading corporate collections from around the world.